accueil    contact    plan du site
Langue
La Coalition mondiale contre la peine de mort rassemble tous les acteurs engagés pour l’abolition universelle de la peine capitale.

  En savoir +
Actualités par région
Amérique du nord Amérique latine Afrique sub-saharienne Afrique du nord - Moyen-Orient Asie Pacifique Europe
  Actualité internationale

Toute l'actualité RSS
Toutes les archives
Contact
Coalition mondiale contre la peine de mort
Secrétariat exécutif :
ECPM
3, rue Paul Vaillant Couturier
92320 Châtillon
France
Tél. : +33 1 57 63 09 37
Fax : +33 1 57 63 89 25
Envoyez-nous un e-mail
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Actualités > Asie - Pacifique > Nie Shubin, victime de l'arbitraire chinois
Nie Shubin, victime de l'arbitraire chinois
Publié par Thomas Hubert le 21/1/2008 (2960 lus)
Nie Shubin, victime de l'arbitraire chinois
A l'approche des Jeux Olympiques de Pékin, le collectif français Chine JO 2008 met en avant chaque semaine une victime des violations des droits de l'homme dans le pays. Cette semaine, les yeux se tournent vers Nie Shubin, exécuté par erreur en 1995.

La Chine est le pays qui exécute le plus grand nombre de personnes chaque année.
Nie Shubin, jeune ouvrier d’une région rurale de Chine du Nord, dans la province du Hebei, a été exécuté pour meurtre et viol en 1995. La police l’aurait torturé après son arrestation jusqu’à qu’il fasse de faux aveux.
Au début de 2005, un homme appréhendé pour d’autres infractions pénales aurait avoué les crimes imputés à Nie Shubin et aurait même décrit la scène du crime avec précision. Les autorités judiciaires ont par la suite reconnu leur erreur.
La famille de Nie Shubin n’a pas été informée sur sa situation au regard de la loi après que sa condamnation ait été prononcée. Elle n’a toujours pas reçu copie du jugement. Son père a appris que Nie Shubin avait été exécuté, alors qu’il se rendait à la prison pour lui apporter de la nourriture.
Son père a alors tenté de se suicider. Sa mère a ajouté : « Je n’ai qu’un seul fils, tous mes espoirs reposaient sur lui. Ils ont détruit mon avenir. (…) Sans mon fils, ma famille et moi ne pouvons pas continuer. »
Sa famille demande à être indemnisée par les autorités.
Le collectif Chine JO 2008 demande aux autorités chinoises de suspendre les exécutions sur tout le territoire chinois en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Ajouter cet article sur ces sites :