accueil    contact    plan du site
Langue
La Coalition mondiale contre la peine de mort rassemble tous les acteurs engagés pour l’abolition universelle de la peine capitale.

  En savoir +
Contact
Coalition mondiale contre la peine de mort
Secrétariat exécutif :
ECPM
3, rue Paul Vaillant Couturier
92320 Châtillon
France
Tél. : +33 1 57 63 09 37
Fax : +33 1 57 63 89 25
Envoyez-nous un e-mail
Campagnes > Journée mondiale 2009 > Journée mondiale contre la peine de mort 2009 : éduquer à l'abolition
Journée mondiale contre la peine de mort 2009 : éduquer à l'abolition
Posté par Aurélie Plaçais le 27/7/2009 17:30:00 (35664 lectures)

Le 10 octobre 2009, Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale contre la peine de mort souhaite éduquer à l'abolition les citoyens du monde entier et en particulier les jeunes de 14 à 18 ans.

Aujourd’hui, 139 pays répartis sur toute la surface du globe ont aboli la peine de mort en loi ou en pratique. ‘Seuls’ 25 pays ont procédé à des exécutions en 2008. Selon les chiffres d’Amnesty International, 93% des exécutions recensées ont eu lieu dans 5 pays: en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite, au Pakistan et aux Etats-Unis.

Les progrès à venir passent principalement par l’éducation qui sera donnée aux enfants : futurs citoyens, hommes et femmes politiques, justiciables, juges, avocats... L’avenir du monde est entre leurs mains et il appartient à chacun d’entre eux, lorsqu’il sera adulte, de rejoindre la famille abolitionniste.

En prévision du 10 octobre 2009, les membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort ont souhaité s’adresser directement aux jeunes et contribuer à éduquer à l’abolition. Les célébrations liées au 10 octobre doivent demeurer un moment festif, malgré l’âpreté du sujet. Les élèves seront amenés à être sensibilisés à la question de la peine de mort et à découvrir les arguments qui permettent à l’idéal abolitionniste de devenir chaque année un peu plus à notre portée.

Deux outils essentiels

La Coalition mondiale met à la disposition de tous deux outils indispensables pour éduquer à l'abolition :
le Guide pédagogique propose des activités pour les jeunes de 14 à 18 ans. Il est disponible en français, anglais, italien, chinois simplifié, chinois traditionnel russe et espagnol .
Le Cours pour étudiants en faculté de droit. Il est disponible en anglais, chinois simplifié et chinois traditionnel.

Appel à initiatives

Le 10 octobre 2009, agissez contre la peine de mort !
Participez aux centaines de manifestations organisées pour éduquer les nouvelles générations à l'abolition dans le monde

Où que vous soyez
En Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie ou en Europe

Qui que vous soyez
ONG, enseignants, juristes, élus locaux, députés, artistes, journalistes, responsables religieux, citoyens

Quel que soit votre projet
Débat, concert, conférence de presse, manifestation, pétition, activités pédagogiques et culturelles...

Contactez la Coalition mondiale pour annoncer les événements ayant eu lieu le 10 octobre !

Signer la pétition en ligne et lisez-la en français, anglais, espagnol, allemand, arabe, , italienchinois traditionnel, chinois simplifié, farsi et japonais

 


Format imprimable Envoyer cet article à un ami

Ajouter cet article sur ces sites :

                   

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.